Le concours de maquillage international remporté par une Française

The Brush Contest, vous connaissez ? Si non, alors, sachez que c’est le concours international de maquillage organisé par la marque française de beauté L’Oréal. Lancée sur le compte YouTube de la marque le 19 janvier dernier, cette compétition a enregistré la participation d’un grand nombre de maquilleurs professionnels et amateurs qui nourrissaient le rêve de faire partie de l’équipe L’Oréal Makeup Designer Paris.

Le principe était simple, les participants devaient poster une vidéo de 3 minutes (pas plus) qui devra bien entendu traiter de make-up et dans laquelle ils expliquent les différentes étapes d’un maquillage complet. Comme vous pouvez vous en douter, la compétition a enregistré un grand nombre d’inscrits venant de 12 pays.

Qui plus est, il n’y avait aucune condition de participation spécifique, à part être âgé d’au moins 18 ans et (surtout) être un passionné de beauté. Pour cette première édition, c’est l’une de nos Frenchies nationales qui a décroché le Graal.

Récompense du gagnant

Le moins qu’on puisse dire, c’est que le gagnant du concours est comblé, car en plus de réaliser son rêve de maquilleur, il bénéficie d’un certain nombre de prix et de superbes opportunités. En effet, le premier prix est une coquette somme de 100 000 €, doublée de la signature d’un an de contrat avec L’Oréal. Une année pendant laquelle notre lauréat peut côtoyer l’expert maquilleur Karim Rahman ou encore la coloriste Eva Yean. Cerise sur le pinceau, le vainqueur a la chance de rejoindre la Team L’Oréal pour le Festival de Cannes qui se déroulait au même moment que la compétition.

Déroulement du concours

Dès le lancement du concours, les différents compétiteurs ont posté leurs tutoriels sur la page YouTube de la marque cosmétique. Après la phase de présélection, 50 vidéos ont été soumises au vote des internautes qui avaient pour tâche d’élire 5 personnes par pays. Ensuite, il revenait à chacun des pays concernés de choisir le candidat qui était le plus à même de le représenter à la grande finale qui s’est déroulée dans la ville de Cannes.

En France, la finale a eu lieu le 12 mars, et le moins qu’on puisse dire, c’est que les participants ont dû présenter leur travail devant une audience intimidante. En effet, le Jury était composé de la directrice de L’Oréal France, de Karim Rahman et de la célèbre youtubeuse Enjoyphoenix. Au terme de la session, c’est Salima qui fut désignée pour représenter la France.

salima-gagnante-finale

La grande finale

Les 18, 19 et 20 mai, les derniers finalistes se sont retrouvés au magnifique Hôtel Martinez pour en découdre pendant le round final. Sous les yeux d’Eva Longoria, ils ont subi un certain nombre de tests, allant de la réalisation d’un make-up pour tapis rouge à l’improvisation d’un maquillage avec les simples doigts.

À noter que les épreuves ont enregistré la participation de plusieurs ambassadrices de marques comme Lara Stone ou encore Barbara Palvin. À la fin des hostilités, c’est la Française Salima qui a été désignée comme lauréate de cette première édition.