Si vous aviez craqué pour le contouring ou pour le strobing, il y a toutes les chances que vous tombiez également sous le charme du draping, à condition que vous soyez une « make-up addict » de première classe. Il s’agit en effet d’une nouvelle technique de maquillage qui n’est pas tout à fait loin de celle lancée par Kim Kardashian, du fait qu’elle permet également de redonner un coup d’éclat au visage.
Alors, si vous souhaitez obtenir deux ou trois détails importants avant de vous jeter sur vos accessoires de maquillage, je serais ravie de vous faire profiter de mon expérience de maquilleuse professionnelle.
De quoi s’agit-il exactement ?
Le Draping est une technique d’application du maquillage destinée à mettre en valeur les contours du visage, à la manière d’un contouring ou d’un strobing dont elle a hérité d’une grande partie des gènes. Il s’agit d’une sorte de renaissance des techniques de make-up ayant marqué les années 70 et 90 du maquilleur Way Brandy, auxquelles le créateur Marc Jacobs a ajouté une petite touche de modernité pour un résultat toujours aussi sublime que naturel. Ce dernier a d’ailleurs profité du lancement de son Air Blush Soft Glow Duo pour donner une nouvelle dimension à cette technique de maquillage.
Cela tombe bien, puisque c’est justement avec du blush qu’on réalise le Draping, en suivant le même cheminement (ou presque) que lors de la réalisation d’un contouring, sans toutefois aboutir aux mêmes résultats. Et c’est également le cas avec la technique du strobing dont le principe est de faire ressortir l’éclat de certaines zones du visage, tandis que celles-ci sont dans le cas d’espèce colorées avec du blush.
Comment réussir un draping ?
Comme c’est le cas avec tous les types de maquillage, la première chose à faire est de veiller à choisir les coloris les plus adaptés à votre teint. Et si vous souhaitez avoir mon avis sur la question, je vous conseillerais du rose si votre êtes blonde, du beige nuancé d’orange si vous êtes brune, tout en réservant des couleurs plutôt flashy pour un teint noir. Ainsi, après avoir pris le soin de définir la couleur qui vous convient, il ne vous reste plus qu’à vous installer confortablement devant votre miroir et à suivre mes conseils à la lettre pour réussir votre Draping.
Commencez par souligner vos pommettes (les parties saillantes de vos joues), en veillant à bien étirer la matière vers l’extérieur et tout en faisant de même au niveau du menton et chacun des côtés du coup. N’hésitez pas à en appliquer aussi sous l’arcade sourcilière ou dans le coin externe de l’œil en prolongeant un peu vers les tempes. Il est ensuite possible de sculpter ou d’accentuer l’ovale du visage ou d’en estomper les angles, en appliquant une couleur un peu plus foncée sous les pommettes, à la manière d’un contouring.
Enfin, si vous le désirez, vous pouvez harmoniser et équilibrer votre Draping, en partant d’une nuance de votre choix pour intensifier un peu le haut de vos sourcils, sans oublier l’extérieur de vos pommettes, votre menton et votre cou.