Pour celles d’entre vous qui ont raté l’article de Femina, voici une séance de rattrapage.
Cette technique de maquillage venue d’Hollywood remodèle les volumes du visage en quelques coups de pinceau. Décryptage et mode d’emploi de ce jeu d’ombre et de lumière.
Nouveau, le contouring ? Pas vraiment, puisque les maquilleurs professionnels l’ont toujours pratiqué. Mais la différence, c’est qu’il est désormais à la portée de toutes grâce aux tutoriels sur internet et à des stars comme Kim Kardashian qui l’ont popularisé. Cet engouement s’appuie sur de nouveaux fards bien pensés.
Plus rien à voir avec les années 70-80, quand il fallait jongler avec fond de teint, blush et poudre piochés dans différentes marques : épaisseur et démarcations garanties pour qui n’avait pas le geste pro.
Les kits actuels proposent des textures compatibles et des teintes complémentaires. Plus de risque de se tromper, même si le rendu très sophistiqué correspond davantage à nos attentes pour un maquillage de soirée. Le jour, on l’adopte dans sa version light pour affiner un visage rond, un nez large ou de petits yeux.
Exercez-vous d’abord à la lumière du jour et gardez la main légère, en ayant à l’esprit que les formules crèmes sont plus difficiles à estomper.
On se lance avec les conseils de Chloé Ippolito Elachguer, make-up artist Smashbox.
1. On fonce pour affiner
La teinte la plus foncée, qui affine par effet d’optique, se travaille en premier. Tout d’abord, on sculpte le dessous de la pommette avec du fard posé dès la racine des cheveux, en commençant par le bas de l’oreille.
Ensuite, on rentre ses joues en imitant un poisson : les creux ainsi formés indiquent l’endroit où balayer cette ombre foncée, si possible avec un pinceau biseauté, en s’arrêtant bien avant la bouche.
Puis quelques touches sur le front (sauf s’il est petit) à la racine des cheveux créent un halo subtil. Pour corriger un visage trop long ou carré, on maquille aussi l’os des mâchoires. Un nez un peu large ? Deux traits bien estompés de part et d’autre de l’arête suffisent à le rendre plus fin.
2. On estompe les démarcations
La teinte intermédiaire n’est pas proposée dans tous les kits, mais elle est gage de plus de naturel, puisqu’elle s’estompe entre le fard foncé et le clair, évitant ainsi trop de contraste entre les deux.
3. On éclaircit pour mettre en relief
La teinte claire se dépose là où l’on souhaite attirer l’attention, sur l’arête du nez et sur les volumes : pommettes, arcades sourcilières et menton, pour accrocher la lumière. Posée sous les yeux, elle souligne le regard à condition d’éviter une nuance irisée, trop artificielle. Une dernière touche en T, à l’horizontale au-dessus des sourcils puis à la verticale entre les yeux, structure le visage.