Le baking vient s’ajouter à la longue liste des techniques de maquillage qui ont vu le jour sur YouTube. Après le contouring, il semblerait que la mode soit maintenant à la cuisson (to bake = cuire !) du maquillage. Cette technique fait actuellement le buzz sur internet (même Kim Kardashian l’a déjà utilisé) et il est donc de mon devoir en tant que votre fidèle servante de vous la faire connaitre. Découvrez donc cette méthode qui peut vous aider à réduire les imperfections de votre visage et à le mettre plus en valeur.
De quoi s’agit-il ?
Le baking est une méthode qui vise à atteindre deux objectifs principaux à savoir, faire tenir le maquillage et faire ressortir les traits. Présenté par la maquilleuse australienne Heidi Hamoud, ce procédé repose sur un principe simple : poser une couche abondante d’anticernes sur la peau et la laisser en place pendant quelques minutes afin de permettre à la chaleur corporelle de « cuire » et de mieux absorber les pigments. Résultat, le fond de teint adhère mieux au visage et tient bien plus longtemps.
Comment l’appliquer ?
Pour vous appliquer cette méthode, je commencerai par bien hydrater la peau située autour des yeux dans le but de réduire les risques d’apparition de ridules. Je continuerai ensuite en appliquant une épaisse couche d’anticernes, en partant du coin interne de l’œil et en l’étirant jusque vers les tempes. Par-dessus cette première couche, il faut en appliquer une seconde à la texture un peu plus légère, puis tapoter le tout avec une éponge. Cette éponge humidifiée doit être recouverte d’une couche translucide qui sera posée sous les pommettes, sous les yeux et sur le front, l’arête du nez ainsi que le menton.
Cette étape est importante, car je dois m’assurer que des ridules ne sont pas formées et que le tout demeure bien uniforme. Après cela, on laisse reposer pendant 10 minutes pour la partie « baking » de l’opération, lors de laquelle la chaleur de la peau permet d’absorber les teintes et de les faire tenir. Pour finir, il ne restera qu’à balayer tout surplus avec un pinceau éventail, et vous serez cuites… enfin, prêtes !
Astuces et Conseils
Même s’il n’est devenu viral que tout récemment, ce phénomène n’est pas nouveau. En effet, les drag queens l’utilisaient pour faire tenir leur maquillage de scène pendant longtemps et ne pas être obligées de se refaire une couche entre deux prestations au cours d’une soirée. Il s’agit donc d’une technique plus indiquée pour les grands évènements, comme les soirées ou les séances photo, que pour le maquillage quotidien. Je vous recommande aussi de ne pas utiliser cette méthode si vous avez des rides sur le visage sinon elle ne fera que les accentuer.
De toute façon, le dosage et le mode d’application peuvent être ajustés selon le type de peau et de visage, et je vous aiderai à trouver la bonne technique de baking pour rehausser l’éclat de votre visage.