Comment avoir un teint parfait ?

Base, fond de teint, BB crème, illuminateur, poudre… pas facile de s’y retrouver. Je vous livre mes secrets pour un éclat sur mesure.

Il suffit d’écouter les femmes pour réaliser à quel point embellir son teint n’a rien d’évident. Pourtant, les maquilleurs sont unanimes : pas de joli maquillage sans un teint nickel. Surtout que, désormais, les produits sont si subtils qu’il est quasiment impossible de se retrouver avec un teint figé. Ces quelques conseils vous seront particulièrement utiles pour les maquillages tels que le contouring, pour lesquels je m’en sers beaucoup. Alors on s’y met !

teintparfait

Une base, ça sert à quoi ?

Principalement à améliorer la tenu du fond de teint. Il suffit de faire le test : sans base, un maquillage a souvent tendance à s’altérer après le déjeuner. Au moment de la digestion, la peau devient un peu plus grasse sur les ailes du nez ou le front. La base aide à accrocher le fond de teint, à le fixer plus longtemps. Mais elle apporte aussi une première correction.

En lissant les reliefs un peu irréguliers, certaines formules permettent au fond de teint de mieux glisser sur le visage sans s’accrocher aux ridules, aux pores dilatés ou aux petites cicatrices. D’autres atténuent la brillance des peaux mixtes grâce à leur poudre absorbante. D’autres encore corrigent les petites dyschromies si on les choisit légèrement rosées pour dégriser le teint, vertes pour diminuer les rougeurs ou ivoire pour effacer les taches brunes.

Model face of beautiful woman with foundation on skin make-up cosmetics .

Model face of beautiful woman with foundation on skin make-up cosmetics .

Une fois tous ces défauts atténués, le maquillage du teint devient plus aisé et le résultat plus léger. Après l’application d’une base correctrice, les femmes sont bien moins tentées de couvrir leurs imperfections d’une couche épaisse de fond de teint.

Côté application, on la pose en l’étirant du centre vers l’extérieur, comme un soir du jour.

La BB crème est-elle plus légère que le fond de teint ?

Pas forcément. Moins riches en pigments colorés mais remplies de pigments qui floutent les défauts et illuminent la peau, les BB crèmes séduisent les femmes qui craignent l’effet trop couvrant du fond de teint.

Pourtant, certaines ont une texture dense qui peut laisser un fini beaucoup plus opaque que les fonds de teint nouvelle génération. Pour éviter l’effet masque, mieux vaut les étaler vite, en se focalisant sur le nez, les pommettes et le menton : c’est là que se concentrent les petits défauts et qu’il sera plus facile d’attraper la lumière.

maquillage-bb-creme

source Fémina