Le contouring est une technique de maquillage récente qui a été rapidement adoptée par les professionnels du métier, les people et une grande partie du public qui commence à découvrir cette nouvelle façon de s’embellir. L’idée, c’est d’ombrer certaines parties du visage ou de les illuminer grâce à un jeu de couleurs très ingénieux.
Pour les personnes ayant une peau très claire ou trop blanche, il n’est pas fameux de réussir cette technique sans créer une illusion de bronzage. Si vous souhaitez réussir ce maquillage sur un visage clair, alors ce mode d’emploi vous sera d’une grande utilité.
Appliquer le contouring sur une peau claire sans la bronzer
L’idée du maquillage contouring, c’est d’atteindre la perfection ou du moins de s’en approcher en jouant sur certains détails du visage. Ici, il faut utiliser une poudre matte, avec un ou deux tons plus foncés que votre couleur de peau.
Bien entendu, l’essentiel est de pouvoir mettre en valeur les traits naturels du visage, en particulier si vous avez des doutes sur votre capacité à obscurcir un nez trop plat par exemple. Ceci est d’autant plus risqué lorsque vous avez une peau claire, car en accentuant exagérément sur certains détails, le résultat ressemblera plus à un bronzage qu’à un maquillage classique.
La frontière entre les deux est plutôt mince, mais il suffit de se montrer un tout petit peu modéré pour obtenir le résultat voulu.
Les endroits clés à privilégier pour le contouring d’une peau claire
Pour réussir le contouring d’une peau claire, il est évident que certains endroits du visage méritent plus d’attention que d’autres. Vous vous demandez certainement quelles parties illuminer et quelles autres parties obscurcir. Eh bien, il faut savoir que les pommettes, les mâchoires et le nez sont les parties clés à privilégier pour ce maquillage.
Pour les pommettes, privilégiez une ombre légère et appliquez une ombre taupe au niveau des joues. Pour ce qui est des mâchoires, optez plutôt pour une ombre foncée sur tout le long de la ligne de la mâchoire. Il faudra ensuite réduire cette ligne de maquillage avec une nuance de couleur qui se prolonge jusqu’au niveau du cou, sans toutefois atteindre le menton.
Venons-en maintenant au nez. À ce niveau, il faut créer un contour avec une ombre orangée ou rose pâle de chaque côté du nez. Puis avec une coloration mate, il faut appliquer un surligneur au niveau de la zone du pont du nez. Ces quelques conseils vous permettront de démarrer en douceur, en attendant d’obtenir le niveau de perfection dont vous rêvez.