Le contouring fait de plus en plus d’adeptes parmi les beautystas, les people et même le grand public qui est épris de ce phénomène de mode venu tout droit des États-Unis. Il est adapté à toutes les couleurs de peau, peau claire, bronzée ou noire. C’est sur cette dernière carnation, en l’occurrence la peau noire, que nous allons nous pencher à travers cet article.
Comme dans la plupart des cas, les personnes à la peau noire ont souvent du mal à se faire une place dans le milieu de la mode, et c’est pareil lorsqu’il est question de trouver des modèles ou des produits qui permettent de valoriser la peau noire. D’où l’intérêt de cet article qui a pour objectif d’expliquer comment faire du contouring sur une peau noire, et croyez-le, le résultat est tout aussi épatant que sur une peau claire ou mate.
Les ombrages : Camoufler puis contraster
Le contouring sert à accentuer les contours du visage grâce à un jeu de couleurs qui permet de sculpter le visage tout en lui redonnant les dimensions voulues. Il se déroule en deux phases, l’application des ombrages et le rehaussement de certaines parties. Avant la première phase du camouflage et du contraste, il faut bien sûr nettoyer le visage et l’hydrater suffisamment.
Après cela, il faut appliquer un fond de teint puis un anticernes qui soit plus clair que votre carnation. La façon d’appliquer cet anticernes doit être soignée. Ici, il faut appliquer le produit en formant un triangle qui couvre le coin de l’œil, le long du nez puis se prolonge jusqu’aux tempes. Vous pouvez ensuite appliquer une poudre libre sur l’anticernes afin de la fixer et de l’intensifier.
Cette étape vous permet d’adoucir les traits de votre visage, en particulier les pommettes. Après cela, il faut redessiner les contours et sculpter le visage avec une poudre en teinte dark pour accentuer les os.
Illuminer le visage
Après avoir ombré certaines parties du visage, il faut maintenant éclairer les zones qui sont naturellement frappées par la lumière du soleil. Pour cela, vous pouvez apporter une touche d’éclat sur le pont du nez, sur le bas du nez et sous la lèvre inférieure.
Ensuite, vous pouvez appliquer de la poudre bronzante sur le haut des pommettes à l’aide d’une poudre de type black Up par exemple. Pour finir, vous pouvez appliquer du blush pour pouvoir passer d’une poudre bronzante à une poudre contour, une étape permettant d’atténuer les délimitations qui sont trop visibles. Voilà à peu près comment vous pouvez appliquer la technique du contouring sur votre visage si vous avez une peau noire.
Contouring peau noire en vidéo
Rien de tel qu’une petite vidéo faite par une pro pour voir comment se maquiller quand on a la peau noire !