Oui, car on devrait toujours choisir son fond de teint comme son soin du jour, c’est à dire en fonction de son type de peau. Il est donc essentiel pour une peau qui sécrète beaucoup de sébum de miser sur des formules matifiantes, car celui-ci a tendance à faire virer le fond de teint.
Sans corps gras et enrichies en actifs séborégulateurs, elles empêchent les brillances. Surtout, on évite les textures trop riches et onctueuses qui pourraient favoriser l’apparition de petits boutons en obstruant les pores.
Un SPF15 dans un fond de teint… pour quoi faire ?
Il s’agit de préserver la peau du vieillissement. Je rappelle que le SPF est un acronyme pour Sun Protection Factor. Toute l’année, et même lorsqu’il ne fait pas beau, les UVA, à l’origine des radicaux libres, cassent les fibres de collagène et d’élastine. Un filtre solaire déjà incorporé dans le fond de teint permet de protéger la peau sans ajouter un geste supplémentaire à sa routine matinale.
Attention toutefois au démaquillage. On ne se content pas d’une eau micellaire. Un lait ou une huile sont indispensables pour dissoudre les filtres solaires. Un simple nettoyage ne suffira pas. On démaquille deux fois en massant bien son lait sur la peau : la première fois pour éliminer tous les pigments, la seconde pour retirer complètement le film légèrement collant laissé par le SPF.
Une habitude qu’on prend également si l’on est accro aux bases lissantes un peu trop siliconées.
Quel fond de teint adopter pour ne pas dessécher la peau en hiver ?
Une texture plutôt fluide et riche en actifs hydratants. Aujourd’hui, de nombreuses formules contiennent des ingrédients chargés de rendre la peau encore plus confortable sous le maquillage.
On choisit donc les fonds de teint à base d’acide hyaluronique, de glycérine, d’huiles végétales, d’aleo vera… Mais pour éviter que les pigments ne soient piégés dans les ridules de déshydratation ou n’accentuent les petites peaux sèches autour du nez, on veille surtout à bien hydrater son visage avant de poser le fond de teint.
Sur une peau gorgée d’eau et bien souple, les fards glisseront mieux, les pigments n’accrocheront pas et le maquillage semblera à tous les coups moins cartonné, moins fripé.
source Femina